Biosphère
L'Oled, l'avenir de l'éclairage ? : © Philips
L'Oled, l'avenir de l'éclairage ? : © Philips
L'Oled, l'avenir de l'éclairage ? : © Philips

L’OLED, la révolution de l’éclairage ?

L’Oled, devrait révolutionner l’éclairage. En 2017, la diode électroluminescente organique devrait représenter le 5 % du marché mondial de l’éclairage.

L’Oled va transformer l’électricité en lumière, en quelque sorte le fonctionnement inverse d’un panneau solaire photovoltaïque. Cette technologie, déjà utilisée aujourd’hui pour les écrans de certains smartphones, devrait, à terme, révolutionner l’éclairage. François Vuille d’ E4tech - qui a réalisé une étude pour Carbon trust, un organisme britannique de promotion des technologies propres - une société de consultants technologiques spécialisés dans les énergies durables, parle de “rupture technologique”. “On est dans une technologie 2D d’éclairage. On peut avoir des panneaux de grandes dimensions qui donnent une lumière diffuse”. Ces sources lumineuses sont potentiellement très flexibles, semi-transparentes et peu gourmandes en énergie. “A terme, on peut envisager d’avoir des fenêtres le jour qui deviendraient des lampes la nuit” ! D’ici 2017, les Oled devraient  représenter 5 %  du marché mondial de l’éclairage, autrement dit plus de 3 milliards et demis de francs.

Rendement et durée de vie

A Lausanne, le LOMM, le laboratoire d’optoélectronique des matériaux moléculaires de l’EPFL, étudie les Oled depuis 1993. Pour son directeur, Libero Zuppiroli, les industriels doivent encore améliorer en priorité, le rendement lumineux et la durée de vie des Oled. “Les Oled sont fiables pour les écrans plats. Mais il faut beaucoup plus d’intensité pour l’éclairage. Les technologies actuelles ne permettent pas de conjuguer rendement, intensité et fiabilité. Surtout que la technologie Oled entre en concurrence avec la technologie led qui de ce point de vue là est bien plus en avance. Mais la lumière des Oled a une bien meilleure qualité que celle produites par des Led”.

Les commentaires ne sont pas ouverts sur cet article.